Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:ihm24

Ceci est une ancienne révision du document !


Atelier participatif sur les Interfaces Humain-Machine Sonores

Proposé par : Tifanie Bouchara (LISN), Jérémie Garcia (ENAC) et Nicolas Misdariis (IRCAM STMS Lab)

Date et durée :

26 mars 2024, journée entière.

Objectif global de l'atelier :

Au travers de présentations par des membres du GT son et des invités (chercheur en design sonore et interaction musique mouvement par exemple), l’objectif est de créer une dynamique dans la communauté de l’AFIHM autour des interfaces et interactions sonores. Nous proposons également de traiter le thème IHM pour la santé de cette année en invitant des chercheurs, chercheuses et thérapeutes traitant de ces thématiques.

Le but de cet atelier est donc de confronter les points de vue et les experiences autour des relations entre IHMs sonores et Santé. Il se déroulera sur la journée entière, le matin étant consacre a trois presentations invitees et l’après-midi étant ouvert a la contribution des membres de la communauté, et au-delà.

Il s’agira aussi de permettre au ‘GT Son’ d’avancer sur les thématiques des méthodologies de conception et d’évaluation mises en œuvre en IHM et en interaction sonore.

Format de l'atelier

Le matin est consacré à trois présentations invitées.

* Iseline Peyre ()

* Patrice Guyot (Enseignant Chercheur au Mines d'Alès): Dans le domaine de la santé, la sonification de mouvement émerge comme technique innovante de stimulation de l’appareil sensori-moteur. Dans cet atelier seront présentés deux mises en oeuvre expérimentales de techniques de sonification menées au sein de l’unité de recherche EuroMov DHM. Le premier dispositif, appelé HearMyHarm, a été conçu dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. L’approche retenue est celle d’un retour sonore continu dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de prendre conscience de la position de leur bras et de l’amplitude des mouvements réalisés. Le développement d’un premier prototype a été l’occasion de tester deux systèmes de capture du mouvement (Qualisys et Movella Xsens), et de concevoir un système de synthèse sonore lié aux coordonnées biomécaniques du mouvement. Le deuxième dispositif est développé dans le cadre du projet européen Sharespace. Ce projet propose la création et l'exploration d'espaces virtuels et hybrides englobant une approche sensorimotrice des interactions sociales. Dans le cadre du scénario « health », un travail est en cours avec l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone pour le traitement de la lombalgie. L’utilisation du son au coeur de l’espace virtuel dans lequel le patient réalise des mouvements thérapeutiques ouvre de nombreuses perspectives de stimulations et de retours pour l’utilisateur, sur des aspects motivationnels et posturaux.

* Valentin Baueur (Post-Doc)

L’après-midi sera consacrée à des présentations courtes suivies de temps d’échanges entre les participants. 

Inscription :

L’inscription à l’atelier est obligatoire. Il n’est cependant pas nécessaire de s’inscrire à la conférence entière IHM qui suivra cette journée pour participer à cet atelier. Lien vers la page d'inscription

ateliers/ihm24.1707386053.txt.gz · Dernière modification : de garcia