Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:ihm24

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:ihm24 [2024/03/25 13:53] garciaateliers:ihm24 [2024/04/03 13:45] (Version actuelle) bouchara
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Atelier participatif sur les Interfaces Humain-Machine Sonores =====+===== Atelier participatif sur les Interfaces Humain-Machine Sonores et la Santé =====
  
 Proposé par : Tifanie Bouchara (LISN), Jérémie Garcia (ENAC) et Nicolas Misdariis (IRCAM STMS Lab) Proposé par : Tifanie Bouchara (LISN), Jérémie Garcia (ENAC) et Nicolas Misdariis (IRCAM STMS Lab)
Ligne 11: Ligne 11:
  
 Le but de cet atelier est donc de confronter les points de vue et les experiences autour des relations entre IHMs sonores et Santé. Nous proposons trois présentations invitées. Le but de cet atelier est donc de confronter les points de vue et les experiences autour des relations entre IHMs sonores et Santé. Nous proposons trois présentations invitées.
 +
 +{{:ateliers:20240326_124405.jpg?400|}}   {{:ateliers:20240326_100650_1_.jpg?400|}}
  
  
Ligne 18: Ligne 20:
  
  
-    * 9h15 - 10h00 Présentation de Patrice Guyot (Enseignant Chercheur, Euromov Digital Health in Motion, IMT Mines d'Alès):+    * 9h15 - 10h00 Présentation de [[https://patriceguyot.github.io/|Patrice Guyot]] (Enseignant Chercheur, Euromov Digital Health in Motion, IMT Mines d'Alès):
 "//Interactions son/mouvement: indiçage rythmique et sonification.//" "//Interactions son/mouvement: indiçage rythmique et sonification.//"
 +
 Dans le domaine de la santé, la sonification de mouvement émerge comme technique innovante de stimulation de l’appareil sensori-moteur. Dans cet atelier seront présentés deux mises en oeuvre expérimentales de techniques de sonification menées au sein de l’unité de recherche EuroMov DHM. Dans le domaine de la santé, la sonification de mouvement émerge comme technique innovante de stimulation de l’appareil sensori-moteur. Dans cet atelier seront présentés deux mises en oeuvre expérimentales de techniques de sonification menées au sein de l’unité de recherche EuroMov DHM.
 Le premier dispositif, appelé HearMyHarm, a été conçu dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. L’approche retenue est celle d’un retour sonore continu dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de prendre conscience de la position de leur bras et de l’amplitude des mouvements réalisés. Le développement d’un premier prototype a été l’occasion de tester deux systèmes de capture du mouvement (Qualisys et Movella Xsens), et de concevoir un système de synthèse sonore lié aux coordonnées biomécaniques du mouvement. Le premier dispositif, appelé HearMyHarm, a été conçu dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. L’approche retenue est celle d’un retour sonore continu dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de prendre conscience de la position de leur bras et de l’amplitude des mouvements réalisés. Le développement d’un premier prototype a été l’occasion de tester deux systèmes de capture du mouvement (Qualisys et Movella Xsens), et de concevoir un système de synthèse sonore lié aux coordonnées biomécaniques du mouvement.
 Le deuxième dispositif est développé dans le cadre du projet européen Sharespace. Ce projet propose la création et l'exploration d'espaces virtuels et hybrides englobant une approche sensorimotrice des interactions sociales. Dans le cadre du scénario « health », un travail est en cours avec l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone pour le traitement de la lombalgie. L’utilisation du son au coeur de l’espace virtuel dans lequel le patient réalise des mouvements thérapeutiques ouvre de nombreuses perspectives de stimulations et de retours pour l’utilisateur, sur des aspects motivationnels et posturaux. Le deuxième dispositif est développé dans le cadre du projet européen Sharespace. Ce projet propose la création et l'exploration d'espaces virtuels et hybrides englobant une approche sensorimotrice des interactions sociales. Dans le cadre du scénario « health », un travail est en cours avec l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone pour le traitement de la lombalgie. L’utilisation du son au coeur de l’espace virtuel dans lequel le patient réalise des mouvements thérapeutiques ouvre de nombreuses perspectives de stimulations et de retours pour l’utilisateur, sur des aspects motivationnels et posturaux.
  
-    * 10h00 - 10h45 Présentation de Valentin Bauer (Post-Doc, i3lab, Politecnico di Milano, Milan)+    * 10h00 - 10h45 Présentation de [[https://valentinbauer.com/fr/|Valentin Bauer]] (Post-Doc, i3lab, Politecnico di Milano, Milan)
 "//Explorer des Approches Multisensorielles en Réalité Etendue pour des Personnes Autistes : Améliorer le Bien-Être et Évaluer la Perception Sonore//" "//Explorer des Approches Multisensorielles en Réalité Etendue pour des Personnes Autistes : Améliorer le Bien-Être et Évaluer la Perception Sonore//"
  
Ligne 31: Ligne 34:
     * 10h45 - 11h00 Pause Café     * 10h45 - 11h00 Pause Café
  
-    * 11h00 - 12h00 Présentation d'Iseline Peyre et démonstration de Coralie Vincent (Ingénieure Recherche, IRCAM STMS Lab)+    * 11h00 - 12h00 Présentation d'[[https://www.stms-lab.fr/agenda/soutenance-de-these-diseline-peyre/detail|Iseline Peyre]] et démonstration de [[https://www.ircam.fr/person/coralie-vincent|Coralie Vincent]] (Ingénieure Recherche, IRCAM STMS Lab)
  
 "//CoMo Rééducation : "//CoMo Rééducation :
Ligne 38: Ligne 41:
 De la cartographie de l’ADN à celle de l’Univers, le développement des Auditory Displays ouvre l’horizon de la représentation du monde permettant d’appréhender sa diversité et complexité. Au sein de cette famille polymorphe, les techniques de sonification du mouvement se caractérisent par la conversion en temps réel de paramètres du mouvement en paramètres sonores. Outre un usage dans des pratiques artistiques (danse, pédagogie musicale) ou sportives (apprentissage sensori-moteur, expertise du geste), le développement de ces systèmes suscite un important intérêt en santé par les perspectives d’usages multiples qu’il offre, dans les champs de la déficience visuelle et de la rééducation motrice et cognitive notamment. Les enjeux mobilisés lors de la conception de ce type de systèmes seront abordés à travers le prisme du cas particulier de la création du dispositif de sonification du mouvement CoMo Rééducation visant à soutenir la rééducation motrice des membres supérieurs de patients adultes présentant des troubles suite à une lésion cérébrale acquise. De la cartographie de l’ADN à celle de l’Univers, le développement des Auditory Displays ouvre l’horizon de la représentation du monde permettant d’appréhender sa diversité et complexité. Au sein de cette famille polymorphe, les techniques de sonification du mouvement se caractérisent par la conversion en temps réel de paramètres du mouvement en paramètres sonores. Outre un usage dans des pratiques artistiques (danse, pédagogie musicale) ou sportives (apprentissage sensori-moteur, expertise du geste), le développement de ces systèmes suscite un important intérêt en santé par les perspectives d’usages multiples qu’il offre, dans les champs de la déficience visuelle et de la rééducation motrice et cognitive notamment. Les enjeux mobilisés lors de la conception de ce type de systèmes seront abordés à travers le prisme du cas particulier de la création du dispositif de sonification du mouvement CoMo Rééducation visant à soutenir la rééducation motrice des membres supérieurs de patients adultes présentant des troubles suite à une lésion cérébrale acquise.
  
-La présentation sera suivie d'une démonstration du dispositif CoMo.+La présentation sera suivie d'une démonstration du dispositif CoMo [[https://www.youtube.com/playlist?list=PLt5gV5YpSJ0xtNNymkWq_DbMYWqb-Yd64|Démonstration vidéos]]. 
 + 
 +{{:ateliers:20240326_122638_1_.jpg?400|}}
  
     * 12h00 - 12h30 Conclusion et table ronde     * 12h00 - 12h30 Conclusion et table ronde
ateliers/ihm24.1711371200.txt.gz · Dernière modification : de garcia